ASSURER L'ÉDUCATION SECONDAIRE SUIVIE PAR LES ENFANTS EN AFRIQUE OCCIDENTALE FRANCOPHONE
Il y a trop d'enfants en Afrique dont les familles n'ont pas les moyens de leur payer une éducation! Telle est la situation dans la ville de Parakou, dans la région Nord du Bénin. L’objectif de cette association caritative est de trouver de l'argent pour permettre à des centaines de ces enfants de suivre une scolarité jusqu'au bac. On utilise chaque euro donné pour réaliser cet objectif.
UNE ASSOCIATION CARITATIVE UNIQUE AVEC UNE HISTOIRE INCROYABLE
Au départ ce sont des étudiants qui d’eux-mêmes, ont créé l'organisation que nous soutenons: APEED-BÉNIN (ASSOCIATION POUR L'ÉDUCATION DES ENFANTS EN DIFFICULTÉ). Les élèves ont réalisé qu’ensemble ils devaient s’entre-aider. L'histoire du fondateur, Barthélemy Sodansou, reflète bien celle que vivent tous ces étudiants : une vie appauvrie après le décès d’un parent, et la nécessité de gagner de l'argent pour pouvoir continuer d’aller à l’école.
Écoutez Barth décrire comment il a créé APEED afin de venir en aide, chaque année, à plus d'une centaine d'enfants, qui, comme lui, faute d'argent, auraient dû abandonner leurs études. Actuellement APEED a sa propre bibliothèque, réunit des fonds, offre des séances de travaux dirigés et exerce des pressions auprès du gouvernement local afin d’infléchir cette situation.